« Pour la peine, Botero POP sera en grève aussi pour une semaine ». C’est ainsi que son post se termine. 

Tout simplement, le mec pose une grève comme ça sans préavis ; nous laissant tous penauds. Rompant son deal passé avec nous tous. 

Comme si moi je vous disais, ouais ben j’ai rien envie d’écrire dans ce chapitre donc basta.

La grève prendra fin dans quelques jours. Botero POP repartira comme en l’an 40 avec toujours une multitude de défis.

L’aventure s’écrit au jour le jour. 

ENGAGEMENT

Botero POP, c’est aussi un artiste engagé ; un sens humain et un esprit de communauté. Ce personnage qu’il a créé il y a fort longtemps a fait son grand chemin, grâce à cette fusion qu’il a su instaurer ; ce partage et cette transmission qui l’a accompagné depuis le début. 

Des causes, il y en de nombreuses à défendre. Et il souhaite en défendre de nombreuses.

De tout temps, les artistes ont accompagné ces causes par la force d’un dessin, par le pouvoir d’un mot, par le reflet d’un corps, par la musicalité d’un sentiment. La force des artistes pour porter les combats est vivante, nécessaire, interpellante et annonciatrice.

Au-delà de parfaire notre apprentissage sur la pop culture, notre héros s’investit souvent auprès de la cause féminine. Nous avons découvert son panthéon à la gloire des femmes ; ces héroïnes pop qu’il a réveillé ; ses émotions, ses déclarations et son partage d’amour. 

Aujourd’hui il s’associe au combat contre le feminicide ; entouré par deux associations de lutte contre cette horreur, collages-feminicides et nous-toutes. Ils ont ensemble réalisé une fresque composé de 104 feuilles, avec sur chacune le prénom et la date du décès de la victime, qui entouraient le botero Héra, déesse protectrice des femmes, portant en son centre un uterus réalisé par une autre artiste. 

Ensemble, ils ont collé leur œuvre sous le regard d’un public ; ensemble, ils ont porté ce message fort ; ensemble ils l’ont relayé sur les réseaux sociaux pour qu’ensemble nous soyons témoins ; pour qu’ensemble, nous combattions ; pour qu’ensemble, nous ouvrions les yeux ; pour qu’ensemble, nous puissions agir, réagir et rugir. 

La force du street art, c’est aussi de vous faire réagir et agir.

Le street art, interroge, choque, fait sourire, fait enrager parfois. 

Les street artistes interpellent et posent des messages

à vous de les entendre, 

à vous d’interagir

à vous d’observer 

à vous de partager

à vous de les accompagner

a vous de rire

à vous d’en parler

à vous de vous interroger

à vous d’égayer

à vous de vous égayer

à vous de grandir avec eux

à vous de les suivre.

à vous de colorer votre vie