Donc tu l’auras compris cher lecteur, nous allons ensemble découvrir l’éclosion d’un artiste ou comment un lycéen va créer un mythe ! Enfin mythe, c’est peut-être fort comme mot… Tant pis je laisse et tu me diras à la fin du bouquin si c’est le bon mot à écrire.

Nous sommes donc au siècle dernier ; l’émergence de la télévision couleur rivalise avec les transistors ; la retransmission du mariage de la reine d’Angleterre fait grimper les ventes de ces postes à images. Et quel mariage ! C’était assez chouette de la voir parader en carrosse en or dans les rues de Londres et Churchill qui arrive à l’arrache, pour bien se faire remarquer, il gérait terrible son image lui.

Mais je m’égare un peu et tiens je vais faire comme dans l’émission Temps X, mais en sens inverse, on va accélérer le voyage dans le temps pour s’installer dans les années 80.

La télévision, notre héros la connaît ; il happe de nombreux programmes et se nourrit de ces dessins animés, de l’apparition des mangas dans le club Dorothée, des styles de mode et forcément de Sydney avec son célèbre H.I.P H.O.P. Enfin de là à dire que notre héros se lançait dans des impros de smurf chaque dimanche juste avant Starsky et Hutch, là, faudra que je creuse le dossier. Mais reconcentrons-nous encore une fois. On dit toujours ” whaouu, ça évolue hyper vite ” ; mais en fait, chaque génération connaît son évolution ; chaque génération s’aperçoit que c’est pas forcément mieux maintenant et que demain, v’la le bazar bancal, quoique le réfrigérateur qui ne s’ouvrera pas tant que tu n’as pas fait tes 53 abdos devant lui, ça commence à envoyer du rêve quand même. Donc, le héros regarde la télévision, lit beaucoup et il lit même des livres en cachette. On en parle tout de suite où on attend un peu de cette bande dessinée pour adultes ? On va attendre tiens ça collera mieux à la narration et en même temps ça crée un petit suspens assez salasse. On le sait la culture de la connaissance, ça amène à se sortir de beaucoup de situations. Et on pense à tord que passer sa vie dans des bouquins ou devant une lucarne, ça vous coupe de la vraie vie, ça vous isole… ben non ; enfin si un peu, mais il y a juste, un juste milieu à trouver, c’est juste non ! Et le milieu, notre héros, il l’avait.

Des potes à profusion qu’il retrouvait après les cours dans de sombres ruelles de Chartres et les médias qu’il adorait écouter et regarder. Et c’est ce regard qu’il va retranscrire à travers un personnage imaginé sur sa table de lycéen. Donc on l’a lu ; ce sera un petit personnage longiligne sans rien de flatteur mais avec un accessoire. Il va donc le faire vivre. Il va l’accompagner et le faire évoluer pendant ces années d’errance adolescente et de besoin de se retrouver mais sans rien divulguer à son entourage. Et comble du comble, il va aussi le laisser dans une armoire au grenier pendant 28 ans. Tu as en toi l’image du comble, du grenier, de l’armoire ? C’est assez beau comme perspective sur ce coup là ; enfin pas pour le personnage mais sur la visualisation de la scène.

Autant pour juste, je me suis dis, bon ok, même si ça va peut-être faire un peu con quand-même, mais là, le grenier, l’enfouissement de l’œuvre, pour l’oublier et ne plus savoir ; pour s’en échapper et grandir sans elle ; la symbolique du grenier pour attrister la situation alors que tout était dans sa chambre, en vrac, au premier étage, orienté plein sud. Enfin ça, il n’y a que le héros qui le sait ; peut-être sa sœur aussi mais bon ça passe.

Mais toujours est-il que l’ingratitude du héros quand même. Est-ce que toi lecteur tu avais dans ta jeunesse un compagnon de route, un doudou, une passion pour l’écriture, un jeu que tu emmenais toujours avec toi et que tu as laissé tomber du jour au lendemain comme ça, comme une chaussette ; parce que la vie t’a dit un matin, bon heu, va peut-être falloir faire une fac de sciences éco non ?

Ben c’est pile le truc qui est arrivé à notre héros. Exil à Angers pour ces études et forcément dans un studio d’étudiant on emmène que le minimum quoi, un réchaud, un duvet, un bureau, un gel douche, non je déconne !! de la bière et des clopes ! Et donc pas des planches de dessins ou il y a un petit personnage dessus qui ressemble bizarrement à rien.

La biographie de notre héros entre les années 1993 et 2017 fera l’objet de 48 volumes dont l’édition est prévue à l’automne 2023. Je suis assez productive, je l’avoue.

Donc on retrouve les frères Bogdanov avec Temps X et on accélère le temps ! Alunage en 2018. Mais je me demande si cette page ne devrait pas encore faire partie de l’introduction…